Les bienfaits du drainage lymphatique manuel

de | mer 26 septembre 2012

Les effets positifs du drainage lymphatique

Les effets thérapeutiques du drainage lymphatique sont nombreux :

il augmente jusqu’à 3 fois le débit de la lymphe, active l’élimination des toxines et des déchets, augmente l’immunité, assure la surproduction de lymphocytes, améliore la défense de l’organisme.
Les applications thérapeutiques du drainage lymphatique sont vastes. Le drainage lymphatique possède en effet la particularité d’associer des effets thérapeutiques, esthétiques ou de bien-être.

Les effets thérapeutiques du drainage  manuel

Sur le plan thérapeutique, le drainage lymphatique a pour effet de résorber les oedèmes, d’une part en accélérant la réabsorption des liquides et des macromolécules en excès dans l’interstitium par les capillaires lymphatiques, d’autre part en stimulant le péristaltisme des vaisseaux lymphatiques.

Il permet de stimuler les processus immunitaires en augmentant, au niveau de la zone corticale des ganglions lymphatiques, la production de lymphocytes qui possèdent des propriétés phagocytaires et une responsabilité dans la production des anticorps.

Le drainage lymphatique aide également  à soulager les maux de tête, les troubles menstruels, la ménopause mais aussi à diminuer les problèmes d’acné, certaines maladies de la peau et différentes allergies. Il contribue de manière générale à régulariser la température du corps.

Enfin le drainage lymphatique favorise la régénération tissulaire, d’une part en éliminant l’oedème interstitiel, facteur de ralentissement de la microcirculation, d’autre part en augmentant la production des lymphocytes dont le noyau joue un rôle nourricier et régénérateur pour les tissus.

Les atouts du drainage lymphatique

D’un point de vue esthétique, le drainage lymphatique permet d’obtenir de bons résultats pour combattre les désagréments liés aux problèmes de rétention d’eau, de circulation et de graisses : le drainage manuel  lymphatique aide à diminuer les varices mineures, les jambes lourdes et la cellulite.

Le drainage lymphatique induit également une revivification de la peau et permet de diminuer considérablement les rides de la peau en assurant une bonne hydratation de la peau et du corps.

Le drainage contribue de manière générale au rajeunissement cellulaire en nourrissant les cellules et en les éliminant car le drainage lymphatique augmente tout simplement la qualité et le fonctionnement global de l’organisme.

L’effet bien-être du drainage

Enfin sur le plan du bien-être, le drainage soulage les contractions musculaires causées par la douleur, le stress, la fatigue physique, nerveuse ou émotive et aide à diminuer la douleur pour les personnes souffrant de rhumatisme, d’arthrose, d’arthrite ou de goutte, ainsi que des douleurs articulaires souvent causées par des déchets excessifs.
De manière globale, le drainage  apporte une grande détente, une sensation de légèreté, une paix intérieure, une sensation de calme et certaines personnes constatent une augmentation de leur énergie.

Partagez cet article :

2 réflexions au sujet de « Les bienfaits du drainage lymphatique manuel »

  1. nini

    je ne pense pas que tu puisse faire de la presso avec des protheses a mois comme je l’ai lu dans un articles que tu ne mette pas les bottes aux niveaux des hanches mais avant tout discute en avec ton medecin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *